MedForYou

Comment se déroule une ablation de fibrillation atriale ?

Comment se déroule une ablation de fibrillation atriale ?

Comment se déroule une ablation de fibrillation atriale dans notre centre ?

Est-ce une vraie chirurgie ?

Dans notre centre, l'ablation de fibrillation atriale, est une procédure courante. C'est un traitement mini-invasif visant à éviter la récidive de l'arythmie nommée la fibrillation atriale. Contrairement à une chirurgie cardiaque classique, aucune ouverture du thorax n’est nécessaire.

Comment se déroule l'intervention ?

Où se déroule l'intervention ?

L’intervention se déroule dans notre salle d’électrophysiologie à la clinique Rhena (Strasbourg), sous anesthésie générale, afin que le patient ne ressente aucune douleur.

Comment le médecin accède-t-il au coeur ?

Nous accédons au cœur par une ponction de la veine fémorale, située dans le pli de l’aine droite. Par ce simple point d’entrée, nous faisons progresser de fins cables électriques (des cathéters) jusque dans l’oreillette droite. Nous suivons donc simplement le flux sanguin et ne réalisons pas d'autre ouverture. Puis nous réalisons, à l’aide d’une aiguille spéciale et sous contrôle échographique, une ponction du septum inter-auriculaire, qui est une paroi très fine séparant la partie droite et gauche du coeur pour atteindre l’oreillette gauche. Cette ponction n'a pas de conséquence au long cours.

C’est dans l'oreillette gauche que naissent le plus souvent les foyers responsables de la fibrillation atriale.

Quel est le principe du traitement ?

L’étape essentielle consiste à isoler électriquement les veines pulmonaires. Pour cela, nous créons des cicatrices autour des veines pulmonaires permettant de bloquer la propagation des signaux électriques anormaux. En d'autres termes, nous créons un isolant électrique naturel, empêchant les décharges anarchiques de perturber le rythme cardiaque.

Selon la situation de chaque patient, et du stade de la fibrillation atriale, nous pouvons réaliser des ablations supplémentaires ciblées afin de réduire encore le risque de récidive.

Que se passe-t-il après l'intervention ?

Une fois l’intervention terminée, les cathéters sont retirés et une compression locale est effectuée pour prévenir tout saignement.

Il est important que vous gardiez la jambe droite allongée en évitant au maximum de plier la cuisse pour éviter le saignement au point de ponction.

Généralement il n'y a pas de douleur en post opératoire.

Nous gardons généralement les patients une nuit en surveillance.

Comment se passe la convalescence ?

Dans la grande majorité des cas, le retour à domicile a lieu le lendemain, et une reprise de vie normale est possible dès le jour suivant, en évitant seulement les efforts physiques importants pendant un mois.

Conclusion

L’ablation de fibrillation atriale représente aujourd’hui une solution efficace et durable pour retrouver un rythme cardiaque stable, améliorer la qualité de vie.