MedForYou

Anatomie et le fonctionnement électrique du cœur, ce que vous devez savoir !

Anatomie et le fonctionnement électrique du cœur, ce que vous devez savoir !

Comprendre simplement l’anatomie et le fonctionnement électrique du cœur

Avant d’aborder certaines pathologies cardiaques et leurs traitements, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne votre cœur. Cet organe vital agit comme une pompe, mais il possède aussi un système électrique complexe qui règle son rythme. Voici les bases pour mieux appréhender ce qui se passe dans votre organisme.


Les cavités cardiaque

Les cavités cardiaques
Les cavités cardiaques

Le cœur est constitué de quatre cavités :

  • Deux oreillettes, situées en arrière. Elles reçoivent le sang qui revient vers le cœur.

  • Deux ventricules, situés à l’avant. Ils éjectent le sang vers les poumons pour le ventricule droit et le reste du corps pour le ventricule gauche.

    Les oreillettes remplissent les ventricules en sang. L'oreille gauche reçoit le sang provenant des poumons via les veines pulmonaires, l'oreillette droite reçoit le sang de quasi tous les organes via la veine cave supérieure et inférieure.

Valve cardiaque et flux sanguin
Valve cardiaque et flux sanguin
  • Entre chaque cavité se trouvent des valves cardiaques. Ces valves agissent comme des portes : elles permettent au sang de circuler dans le bon sens et évitent les reflux.

Le rôle du système électrique

Le système électrique du coeur
Le système électrique du coeur

Pour battre de manière régulière, le cœur dispose de son propre système électrique.

Le point de départ est le nœud sinusal, situé dans l’oreillette droite qui agit comme un chef d’orchestre. C’est lui qui coordonne chaque contraction, qui donne le rythme, en l’adaptant aux besoins du corps : plus rapide à l’effort ou en cas d’émotion, plus lent au repos.

L’influx électrique se propage ensuite dans les deux oreillettes, qui se contractent. Il arrive ensuite au nœud atrioventriculaire (ou nœud AV). Ce dernier joue un rôle de filtre : il ralentit l’influx électrique avant de le transmettre aux ventricules. Cela empêche que les contractions cardiaques ne deviennent trop rapides et dangereuses.

La contraction des ventricules

Après le passage dans le nœud AV, le signal électrique emprunte deux « câbles » appelés faisceaux de conduction :

  • - La branche droite : pour le ventricule droit,

  • - La branche gauche : pour le ventricule gauche.

Sous l’effet de ce signal, les ventricules se contractent. Ils éjectent alors le sang : le ventricule droit vers les poumons pour l’oxygéner, et le ventricule gauche vers tout le reste du corps.


Pourquoi comprendre cela est important

Avoir ces bases vous aidera à mieux comprendre votre maladie et les traitements que nous pouvons proposer. Les troubles du rythme cardiaque, par exemple, sont liés à des anomalies de ce système électrique. Connaître le rôle des cavités et l'organisation du système électrique de votre du cœur permet de mieux saisir pourquoi certains médicaments, stimulateurs ou techniques d’ablation peuvent être nécessaires.